Parc zoologique de Fréjus Un écrin de biodiversité

Notre femelle chimpanzé Nénette et son regard si profond 20 juin 2018

RECONNAISSANCE PAR LES FESSES !

Les chimpanzés reconnaissent les fesses de leurs congénères de la même manière que les humains reconnaissent les visages. Les visages humains et les derrières de chimpanzés ont beaucoup de points communs : ils sont apparents, symétriques, et jouent un rôle dans l’attirance sexuelle.

Comme chez les macaques ou les babouins, la femelle chimpanzé a la peau des fesses nue et rosée. Celle-ci se gonfle, et sa couleur s’intensifie, quand la femelle est prête à s’accoupler. C’est un véritable signal pour les mâles adultes. Les fesses retrouvent progressivement leur aspect habituel en couleur et en volume après la fécondation ou la menstruation.

Des travaux avaient en effet déjà montré que ces singes n’utilisaient pas que le visage pour se reconnaître entre eux, mais aussi leurs fesses qui auraient alors évolué de façon à permettre une identification rapide : l’absence de poils révèle les contours et les couleurs.

Les fesses de chimpanzé et les visages humains peuvent ainsi changer de couleur pour envoyer un signal : quand les humains sont gênés, ils rougissent et montrent de l’embarras.

Certains visiteurs viennent nous alerter sur une éventuelle pathologie ou la présence d’hémorroïdes, sans doute par anthropomorphisme (attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités dont les animaux) mais fort heureusement les fesses de Nénette sont tout à fait normales.