Parc zoologique de Fréjus Un écrin de biodiversité

Entretien des enclos et box 20 juin 2018

ENTRETIEN DES ENCLOS ET DES BOX

Avant l’arrivée des visiteurs et le soir après leur départ, les enclos et box de nuit sont vérifiés et nettoyés. Le protocole de nettoyage est classique, à savoir le soigneur animalier regroupe tous les déchets (aliments non consommés, excréments, déchets et autres objets lancés par les visiteurs, …), puis les ramasse pour les positionner dans une poubelle noire dédiée qu’à ce seul usage.

Les supports sont nettoyés, les gamelles pour les aliments et l’eau sont changées.

Pour les surfaces carrelées des box de nuit, les sols et les murs sont rincés, frottés avec une brosse / éponge, rincés et désinfectés quotidiennement.

Lors de l’inspection complète quotidienne des enclos et box de nuit, si une anomalie est détectée, la réparation est faite le jour même. Pour l’amélioration de ces derniers, l’équipe se réunit avec la cheffe soigneuse, pour réaliser un brainstorming et planifier les changements.

Le soigneur animalier a le rôle très important d’observation attentive et active des animaux dont il a la charge. Non seulement pour intervenir immédiatement en cas de soucis de santé, mais aussi pour sans arrêt améliorer leurs conditions de vie, tout en s’adaptant à chaque individu (âge, handicap, maladie, naissances, …).