Parc zoologique de Fréjus Un écrin de biodiversité
Photo de l' élèphant Gina , le doyenne du zoo de fréjus avec son soigneur

Gina, la doyenne ! 31 juillet 2019

 ELLE EST SEULE DANS SON ENCLOS ET PARAIT TRISTE 

C’EST VRAI Gina est seule mais cela n’a pas toujours été le cas et c’est loin d’être une éléphante «triste». Nous avons l’extrême chance de vivre aux côtés de Gina depuis plus de 37 ans ! Pendant de nombreuses années, elle a vécu avec Kim, un étalon de 5 tonnes, un peu trop actif pour Gina qui ne fait que 2,5 tonnes. Kim étant devenu dangereux pour notre femelle, nous avons pris la décision de les séparer. Et dans le futur, de la compagnie pour Gina ? Gina a aujourd’hui 52 ans, elle fait partie des plus vieilles femelles éléphants asiatiques vivant en Europe ! Nous recherchons donc un congénère susceptible de pouvoir vivre avec une femelle de cet âge, à savoir une femelle du même âge et de même caractère, ou, des jeunes éléphants de 10 ans. Mais avant cela, il faut repenser et refaire l’ensemble de l’installation ! En attendant, ses soigneurs passent la voir plusieurs fois dans la journée pour lui tenir compagnie, en plus des nourrissages, de l’entrainement médical, des séances d’entretien et des enrichissements. Certains visiteurs (heureusement une minorité) trouvent que Gina a un air triste ! C’EST FAUX En fait, elle a juste un «air d’éléphant» ! car Gina est extrêmement joueuse et a, la plupart du temps, bon caractère. En plus, elle est très coquine et adore interagir avec ses soigneurs.  Peut-être serait-ce l’enclos actuel un peu tristounet qui renforce ce ressenti ?

 

GINA N’A PAS D’EAU !!! 

C’EST FAUX. Gina n’a pas de piscine c’est vrai mais un bassin d’eau contenant plusieurs centaines de litres d’eau. Elle peut boire et prendre une douche quand elle le souhaite. Ses soigneurs lui proposent également la douche au jet le matin, dans l’après-midi et le soir. Toutefois, si vous aviez passé, comme nous, plus de 30 ans de votre vie avec elle, vous sauriez que Gina n’est pas une grande fan de l’eau et n’accepte les douches que l’été lorsqu’il fait très, très chaud.

 

 L’ENCLOS DE GINA N’A PAS D’ARBRE !

C’EST VRAI ET FAUX C’est assez compliqué d’avoir de la verdure avec des animaux de plus de 2 tonnes qui mangent, piétinent la moindre petite pousse verte, arrachent le moindre arbre, comme ils le font dans la nature. Le seul moyen serait d’électrifier les plantations. Nous ne croyons pas que cela serait un bénéfice pour notre éléphante dans l’état actuel des choses. Par contre, le pourtour de son enclos est arboré ce qui lui permet d’avoir de l’ombre. On arrose régulièrement le tour de son enclos proche des visiteurs pour qu’elle puisse avoir accès  de l’herbe verte, en plus de celle fraichement coupée donnée quotidiennement. De plus, elle a son deuxième enclos derrière l’éléphanterie actuelle, deux fois plus grande, où l’herbe pousse plus facilement étant moins présente.

 

L’ENCLOS DE GINA N’A PAS D’OMBRE !

C’EST VRAI ET FAUX Gina détruit méticuleusement tout ce qui pourrait faire de l’ombre, un vrai jeu ! sauf les arbres se situant autour de son enclos. Ils sont anciens et imposants et lui servent de protection solaire. Mais pour se rafraîchir, elle se comporte exactement comme ses congénères à l’état sauvage, elle s’enduit de boue ce qui lui procure, à la fois de la fraîcheur et une croute de protection contre les insectes. Une fois la douche et le brossage finis, vous pouvez observer Gina qui prend plaisir à projeter de la boue et du foin sur son corps.

 

   ELLE N’A RIEN À MANGER !

C’EST FAUX ! Elle prend en moyenne 4 repas par jour (foin, branchages, plantes ou herbes fraiches, céréales, fruits et légumes, barbotine) pour un total de plus 100 kg de nourriture par jour. Nous seuls savons que Gina adore les légumes, pas trop les agrumes et déteste les champignons ! Mais comme tout herbivore qui a une digestion partielle, elle mange une très grande partie de la journée le foin ainsi que l’herbe verte et les branchages fournis.

 

L’ENCLOS DE GINA N’EST PAS ADAPTÉ À SA TAILLE !

Disons surtout qu’il n’est pas à la mode et qu’il a le design d’un enclos créé en 1980 ! Car pour la verdure, l’espace et l’ombre Gina a en réalité accès à deux espaces: l’espace de présentation où vous pouvez l’observer et un second espace derrière l’éléphanterie plus grand et plus ombragé mais difficile à voir. Quoi qu’il en soit depuis déjà plusieurs mois, nous sommes entrain de mettre en place un projet ayant pour but d’augmenter la surface de l’enclos de notre éléphante ainsi que la construction d’une éléphanterie moderne. C’est un gros projet pour nous, très onéreux. Nous sommes allés visiter en France et même à l’étranger de nouvelles installations éléphants. Nous avons pu échanger et prit les conseils avisés de nos collègues, en profitant de leurs expériences pour éviter tout impair. Dans son nouvel enclos, nous pourrons offrir à Gina, entre autres, ce qui fait défaut dans son enclos actuel.


UN NOUVEL ENCLOS POUR GINA ! UN PROJET ÉLÉPHANTESQUE AUQUEL VOUS POUVEZ PARTICIPER.

Si la protection des espèces en voie de disparition vous concerne, si la beauté de cet animal exceptionnel vous touche, n’hésitez pas à nous aider dans cette épopée en faisant un don ou en achetant notre magnifique collection de livres sur les primates écrits par le fondateur du Parc Zoologique de Fréjus. Tous les dons, mêmes les plus modestes, sont les bienvenus. D’avance un grand merci !

Pour plus d’informations sur cet appel de fond, cliquez sur ce lien