Parc zoologique de Fréjus Un écrin de biodiversité

Mission 4 : No stress 20 juin 2018

No stress

L’un des objectifs principaux des soigneurs est de réduire au maximum le stress des animaux :

– Stress lors de l’entretien des locaux : les animaux étant habitués aux contacts des soigneurs et non dressés (ils sont libres de leurs actes et de se situer dans le box de nuit ou l’enclos de jour, par exemple) connaissent bien leurs soigneurs. De plus, une routine pour certaines actions est respectée. Un dialogue s’instaure entre l’animal et le soigneur qui saura déterminer ce qui le stresse ou pas (certains animaux sont néophobes, peur de la nouveauté, comme les atèles de Colombie ou les siamangs par exemple). Le travail d’observation est là très important également et constant

– Stress lors de l’entretien de l’animal : la tonte, la coupe de corne ou de sabot, l’entretien des pattes, la pesée sont des actes qui peuvent stresser l’animal. C’est pour cela que l’on développe le medical training ou entrainement médical (voir rubrique entrainement médical)

– Stress lors des soins de prévention : vaccination, vermifugation

– Stress lors de traitements : quand une maladie apparaît ou une blessure et que des soins doivent être prodigués à l’animal, ponctuellement par le vétérinaire ou quotidiennement par le soigneur. On choisira toujours la solution la moins stressante en s’aidant de l’entrainement médical. Heureusement, en parc animalier c’est rare.

– Stress lié aux locaux : la taille, la hauteur, la forme, la température, la luminosité, l’humidité, la résonance des bruits, ainsi que la vie en communauté ou pas et le nombre d’individus. Les soigneurs également spécialisés en aménagements sont sans arrêt en train d’œuvrer dans le parc pour améliorer les enclos de jour et les box de nuit

– Stress des visiteurs : malheureusement certains visiteurs ne se mettent pas à la place des animaux et ne veulent que satisfaire leurs envies (voir rubrique spéciale visiteurs). Ils donnent des aliments toxiques voire mortels aux animaux, leur crient dessus voire leur jettent des cailloux ! Les soigneurs sont sans cesse sur le qui-vive pour informer les visiteurs si leurs attitudes ne sont pas compatibles avec le bien-être animal.